melle-punk's-love Satan Angel
Nombre de messages : 1493 Age : 32 Localisation : 83600 chenge de sOnneri cOmme tu le sens cOnneri de pub !! Emploi : AmOureuse de suchi prOffesiOnelle :D Loisirs : Faire des bizu a ma zumelle ! Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Straight edge Ven 21 Juil - 11:39 | |
| L'appellation straight-edge (littéralement « bordure droite », terme dont l'utilisation serait lié à une analogie/jeu de mot entre leur mode de vie « droit » - straight - et les règles, couteaux, équerres et autres ustensiles dits « straight edge », c'est-à-dire ayant un bord droit et/ou tranchant), souvent abrégé en sXe (qui se prononce bien straight-edge et non pas sexe), provient d'une chanson de 1981 du groupe de hardcore Minor Threat. Il faut noter que Ian MacKaye, le chanteur de Minor Threat refusera toujours l'étiquette de fondateur du mouvement straight-edge qu'on lui a accolée par la suite et il a toujours affirmé que Minor Threat n'avait pas été un groupe straight-edge. Il avance au contraire que le mouvement straight-edge est né d'un malentendu qui a pris de l'ampleur, tenant au sens des paroles de la chanson éponyme qu'il avait composée.
Ce mouvement issu du milieu punk est une philosophie de vie fondée sur trois principes (et souvent associée aux trois X, symbole initial du hardcore) : pas d'alcool, pas de drogues, pas de sexe sans relation durable (à élargir à sans amour). Sa fondation provient d'un refus du nihilisme, de l'autodestruction et du négativisme du punk, et un besoin de valeurs plus positives, le mécontentement social du punk étant toujours présent.
La première vague contituée de groupes comme Dys, SSD, Negative Fx ou 7Seconds s'étant assez vite essouflée, vers 1984-88 une seconde vague de groupes straight edge, nommée « youth crew », prend le relais ; elle est emmenée par le groupe Youth of Today qui accolera le végétarisme aux ideaux straight edge initiaux. Par la suite plusieurs membres de Youth of Today se rapprocheront du mode de vie des Hare Krishna, et formèrent le groupe Shelter.
La lettre X, devenue le symbole du straight-edge, tire son origine dans la croix marquée à l'époque sur le dos de la main des moins de 21 ans lors des concerts pour ne pas qu'ils commandent des boissons alcoolisées au bar.
Le mouvement straight-edge se répandra par la suite dans le monde entier, principalement en Amérique (du nord et du sud) et en Suède (où le mouvement associera le veganisme et souvent un message social et anticapitaliste).
Musicalement, le mouvement se différencie peu de la scène hardcore. Son idéal était de perpétuer l'idéal punk sur des bases positives. Mais sous l'influence d'une frange radicale, essentiellement américaine, il a connu une dérive, appelée hardline (littéralement : ligne dure). Les inventeurs de la hardline sont le groupe Vegan Reich, dont les membres se sont convertis par la suite à l'islam et s'appellent désormais Vegan Jihad. Pas de sexe sans sentiments s'est transformé en pas de sexe avant le mariage, hostilité à l'homosexualité, etc. Le refus des drogues a dévié en une profonde intolérance et en sectarisme donnant une très mauvaise image de la scène straight edge. Le respect de la vie s'est transformé en soutien aux campagnes hostiles à l'avortement. Musicalement Vegan Reich et la plupart des groupes hardliners se rapprochent plus du heavy–métal voire du death-métal que du punk-hardcore. Cette dérive fut aussi éphémère que radicale et ne constitue aujourd'hui plus qu'une infime quantité d'individus.
| |
|